La drépanocytose : manifestations et moyens de prévention des crises

La drépanocytose, ou SCD, est une maladie génétique du sang causée par des globules rouges contenant des molécules d’hémoglobine supplémentaires. Bien que les cellules falciformes apparaissent dans d’autres fluides corporels, y compris le système lymphatique et le système métabolique, l’endroit le plus courant où la drépanocytose se produit est dans le sang. Connaissant sa cause, il est important d’en apprendre davantage sur sa manifestation et ses modes de prévention. 

Manifestations de la drépanocytose

Les signes et les symptômes de la SCD sont déterminés par le type de variant d’hémoglobine d’une personne. En effet, les personnes atteintes de drépanocytose bêta ont un flux sanguin anormal en raison de leurs globules rouges anormaux. Par contre, les personnes atteintes de drépanocytose alpha ont une accumulation anormale d’hémoglobine dans leur sang. Cependant, les hémoglobines contenant du fer se trouvent généralement dans les cellules falciformes et peuvent causer de graves lésions tissulaires si elles pénètrent dans les organes vitaux du corps. Au besoin, découvrez cette info ici.

Gardez à l’esprit que la drépanocytose se caractérise par une douleur excessive des lésions des tissus et des organes, une hypertension artérielle et une anémie. Les personnes atteintes de cas graves de SCD peuvent souffrir d’insuffisance hépatique, de paludisme, d’accident vasculaire cérébral et d’autres complications. Des souffrances prolongées et la mort peuvent survenir si l’anémie n’est pas traitée.

Moyens de prévention des crises

Reconnue comme étant une maladie héréditaire, la drépanocytose sévit plus dans certaines régions. C’est le cas des zones de haute altitude. Pour prévenir les crises de drépanocytose, vous devez boire régulièrement de l’eau et adopter un régime alimentaire riche en fer. À l’approche de la période hivernale, prenez les dispositions nécessaires pour protéger votre corps contre la fraicheur. 

A lire :   Comment faire une rencontre amoureuse ?

En dehors de ces moyens de prévention de la crise de drépanocytose, vous devez éviter à tout prix, de croiser vos jambes, de vous essouffler ou d’être stressé. Ainsi, vous réduirez drastiquement la fréquence et l’ampleur de vos crises. N’hésitez surtout pas à consulter votre médecin si vous en sentez le besoin.