Quelle est la différence entre un SIRET et un SIREN ?

Pour faire simple, on peut affirmer que le numéro SIREN représente l’entité juridique d’une entreprise. Alors que, le SIRET est un numéro qui présente l’entité géographique d’un établissement. Toutefois, afin de comprendre parfaitement la différence qui existe entre le SIREN et le SIRET, il faut avoir une idée de leur signification. De ce point de vue, il a été présenté plus bas tout ce qu’il faut savoir sur ces sigles.

Numéro SIREN : qu’est-ce que sait ?

Le système d’identification du répertoire des entreprises SIREN est constitué d’une combinaison de chiffres aléatoire propre à chaque société. C’est un numéro d’immatriculation, de reconnaissance et de validation à l’état juridique des conditions de création qui doit figurer sur le kbis d’une entreprise. Pour délivrer ce numéro, l’Institut de la statistique et des études économiques INSEE procède à une combinaison de 9 chiffres. Les 8 premiers chiffres du code SIREN n’ont pas grande importance. Mais le numéro 9 joue un rôle colossal dans la validation du code par l’INSEE. Ce numéro est délivré une seule fois, mais en cas de décès ou lors d’une cession, un nouveau numéro peut être attribué.

Numéro SIRET : qu’est-ce que sait ?

Comparativement au SIREN, le SIRET est un numéro de 14 chiffres qui permet de connaître la position géographique d’une entreprise. Autrement dit, c’est un moyen de connaître l’adresse des différents entrepôts d’une entreprise. En raison de cela, quand une société dispose de plusieurs centres de travail répartis dans plusieurs villes ou pays, il dispose de plusieurs SIRET. Le numéro SIRET s’obtient par combinaison de deux codes dont le premier est le numéro SIREN. Le second est le Nic qui consiste le numéro interne de classement de l’entreprise. Par ailleurs, contrairement au SIREN, le changement du numéro SIRET a lieu quand vous changez d’adresse. Néanmoins, il faut souligner que, le SIRET étant unique, il ne peut pas être affecté d’une unité à l’autre. Même si les deux centres fonctionnent dans la même structure l’affectation n’est pas envisageable.

A lire :   Quels sont les critères pour choisir un jacuzzi gonflable ?