Quels sont les différents types de curage de canalisation ?

Le débouchage des canalisations concerne l’ensemble du réseau de canalisation responsable de l’évacuation des eaux usées. Il prend également en compte les gouttières même si elles ne sont pas incluses dans l’assainissement collectif. De plus, les canalisations reliant le bâtiment à la fosse et celles entre la fosse et le système de traitement sont prises en compte lorsqu’il s’agit d’un assainissement individuel. A cet effet, il existe deux types de débouchage qui sont le curage technique et biologique. A travers ce billet, imprégnez-vous de la différence que présente chaque type de curage.

Le curage technique

La première méthode utilisée pour nettoyer les canalisations est le curage technique qui se fait en deux étapes. Vu que cette méthode révèle du domaine des experts en la matière, sollicitez les services d’un plombier compétents en visitant ce site https://www.dhedebouchageplombier.fr/curage-canalisation/. Cette méthode consiste à insérer une caméra à l’intérieur de la canalisation afin d’avoir une idée précise sur l’état du tuyau. Puis, s’ensuit un nettoyage profond grâce à un jet haute pression. Par ailleurs, une buse est utilisée pour déboucher plus facilement les canalisations. Le choix de cette buse varie en fonction du type d’engorgement. Il peut s’agit d’une rotative radiale dans le cadre des canalisations entartrées ou d’une rotative semi-radiale lorsqu’il s’agit d’un bouchon.

Le curage biologique

Excepté la méthode technique, vous avez la possibilité de préférer la méthode biologique pour le débouchage de vos canalisations. En effet, elle demande en premier lieu un prétraitement qui consiste à verser une solution d’azote et de phosphore dans la canalisation. Ainsi, sous l’effet de ces solutions chimiques, les microbes présents sur les parois du tuyau sont détruits. Par ailleurs, cette méthode convient aux canalisations faites avec des tuyaux fragiles. Puisque le jet haute pression a tendance à percer les tuyaux fragiles lorsqu’on emploie la méthode technique. Cela pourrait entrainer la remontée des eaux usées vers le lien d’insertion de la buse en une fraction de seconde.

A lire :   Comment reconnaître un casino en ligne sécurisé ?