Télésecrétariat : 2 points essentiels à retenir pour le métier de télésecrétaire

Grâce au développement de l’internet et aux différents logiciels de communication, le télésecrétariat est devenu un métier à part entière qui a connu une grande expansion durant ces dernières années. Contrairement à certaines idées reçues, c’est un métier qui est exercé aussi bien par les hommes que les femmes. Si vous souhaitez devenir un télésecrétaire, voici 2 points essentiels que vous devez retenir sur ce poste de secrétariat à distance.

Les différentes missions d’un télésecrétaire

Tout comme l’indique son nom, le télésecrétaire exerce un métier appelé télésecrétariat. En effet, il est celui qui se charge de toutes les tâches administratives qui sont semblables à celles du secrétaire. Mais, la grande différence avec cette dernière est que tout se fait à distance. Par ailleurs, ce poste même porte déjà plusieurs noms comme celui secrétaire à domicile, de secrétaire indépendant etc. Toutefois, les différentes tâches d’un télésecrétaire concernent habituellement la gestion des appels sortants, la réception des appels téléphoniques, leur fidélisation ainsi que la prospection. Par ailleurs, il se charge aussi de la rédaction des comptes-rendus ainsi que du classement des documents professionnels et de la saisie sur un ordinateur. Concernant ses autres missions, le télésecrétaire peut toutefois être assigné à la rédaction de documents administratifs ainsi qu’à la retranscription de fichiers audio.

Les qualités à avoir pour être un télésecrétaire

Comme dans la plupart des métiers, vous avez besoin de certaines aptitudes pour faire du télésecrétariat. En effet, vous devez être beaucoup plus organisé et rigoureux pour gérer votre temps de manière très efficace et traiter plusieurs clients ainsi que des projets généralement diversifiés. Ainsi, vous devez être également capable de respecter les délais indiqués. Par ailleurs, vous devez aussi vous adapter aux différents besoins de la clientèle. Ainsi, une bonne expression orale et relationnelle est importante pour pouvoir prendre en charge les appels entrants ainsi que sortants des clients.

A lire :   Qui peut bénéficier de la télé assistance ?