Sommaire
Le SMIC est une mesure importante pour évaluer le niveau de vie des citoyens d’un pays. Il détermine le salaire minimum que chaque travailleur doit recevoir pour subvenir à ses besoins de base. Quels sont les pays européens ayant les SMIC les plus élevés ?
La France
En Europe, la France se distingue parmi les autres pays grâce à son SMIC (Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance) particulièrement élevé. Il faut noter que le SMIC français est le plus haut de l’Union Européenne. Pour plus de renseignements sur le sujet, cliquez ici pour en apprendre davantage.
En effet, le SMIC en France est régulièrement augmenté chaque année, afin de garantir une rémunération juste pour les travailleurs français. Cela permet également de maintenir un certain niveau de vie et d’aider à réduire les inégalités sociales.
En outre, le SMIC est indexé sur l’inflation pour en assurer le pouvoir d’achat. Le SMIC élevé est un moyen de stimuler l’économie, car les travailleurs ont plus de pouvoir d’achat, ce qui peut favoriser la consommation.
L’Irlande
L’Irlande, l’île émeraude qui fascine par sa beauté naturelle, sa culture celtique et son histoire mouvementée, est également connue pour sa forte économie. Mais ce qui rend l’Irlande encore plus attrayante pour les travailleurs est le salaire minimum, également appelé SMIC qui est l’un des plus élevés d’Europe.
Avec un SMIC horaire brut de 10,20 euros, l’Irlande figure parmi le top du classement des pays européens ayant les SMIC les plus élevés. Ce chiffre est significativement plus élevé que la moyenne européenne, qui est d’environ 9,54 euros.
Le Luxembourg
Le Luxembourg est un petit pays, mais qui a adopté une politique de salaire minimum progressif et qui augmente régulièrement. En 2021, le SMIC était de 2 202,68 euros bruts par mois, ce qui en fait le plus élevé d’Europe.
Le Luxembourg a commencé à adopter une politique de salaire minimum en 1944, lorsque le salaire minimum a été fixé à 1,25 franc luxembourgeois de l’heure. Au fil des ans, le salaire minimum gonflait souvent, atteignant 1 570 euros bruts en 2010.
Depuis lors, le gouvernement a augmenté le SMIC chaque année, en fonction de l’inflation et de la croissance économique. En 2021, il est passé à 2 202,68 euros bruts par mois.