La dyslexie est un mal de lecture qui affecte les enfants, mais particulièrement ceux en bas âge. Bien que cela soit un trouble de lecture, il est également un mal d’écriture. Lisez cet article pour avoir plus de précision sur les causes de la dyslexie.
La dyslexie : que savoir sur les causes ?
Comme précisé plus haut, la dyslexie est mal d’apprentissage qui affecte les enfants. Les plus concernés sont ceux qui sont scolarisés, car cela entrave leur sens de lecture et d’écriture. Si la dyslexie est considérée comme un trouble lié au cerveau, c’est parce qu’elle est essentiellement liée au psychisme des cibles. Les organes atteints de la dyslexie sont principalement les yeux et les oreilles. Selon les spécialistes de santé, ce retard de lecture et d’écrire est estimé à dix-huit mois après la scolarisation de ces derniers. Loin de là, elle peut également être à la base plusieurs dysfonctionnements chez les enfants. Parmi ces dysfonctionnements secondaires, il y a les problèmes sociaux liés aux comportements de l’enfant. Ce dernier peut être souvent contracté. On peut aussi évoquer les problèmes d’anxiété comme autre facteur causé par la dyslexie. La plus grande difficulté rencontrée par les dyslexiques est le déchiffrement des codes et l’incompréhension des notions. Les dyslexiques ont également des difficultés à percevoir les sons d’où un problème d’audition.
Quel traitement adopter en cas de dyslexie chez un enfant ?
Le dyslexie n’est pas une fatalité, car il existe bien des traitements efficaces pour remédier ce mal. Avant tout, il faut noter que ce mal ne peut être diagnostiqué tant que ce dernier n’a pas effectué ses débuts à l’école. Pour cela, il va falloir l’aide d’un psychologue et d’un orthophoniste afin qu’un traitement de rééducation soit mis en place. De même, il revient également au parent de surveiller leur enfant tout en étant très attentif sur les moindres détails de votre enfant. Pour finir, il faut savoir que le traitement de la dyslexie est partagé en ce sens que l’enseigne en charge de l’enfant atteint doit jouer un grand rôle dans le processus d’apprentissage.