Le rêve américain, le désir de découvrir l’Eldorado, le besoin de venir en aide à sa famille et l’idéalisation d’une forme de bonheur autre que celle qu’on pourrait avoir chez soi. Voilà tant de raisons qui motivent le phénomène de l’immigration. Elle migration se présente sous diverses formes. Mais celle que nous allons aborder est celle de l’ immigration clandestine.
Immigration clandestine, qu’est ce c’est et pourquoi est-elle pratiquée ?
L’immigration clandestine est une forme de migration. C’est le fait de passer de façon illégale d’un pays à un autre dans le but de s’y installer. L’immigration clandestine ne se pratique pas que par les Africains, bien qu’ils sont relativement nombreux dans le cas. Les raisons de l’immigration clandestine ne sont pas toujours les mêmes pour tous : certaines sont personnes obligées de quitter leur pays pour des raisons justifiées comme les conflits ou pour des raisons ethniques n’ont pas les moyens d’entrer légalement dans un pays et de régler les nombreuses formalités que nécessite l’installation dans le pays. D’autres personnes aspirent à une nouvelle vie dans un pays réputé développé et donc décident volontairement de quitter leur pays.
Conséquences bien connues, et pourtant !
Malheureusement, il est difficile de s’installer dans d’autres pays illégalement sans en subir les conséquences. Les immigrants clandestins sont souvent traqués parce que ne disposant d’aucune pièce justificative de leur présence sur le territoire étranger. Au mieux, ils sont retournés à leur pays. Au pire ils croupissent en prison. Et même lorsque vous arrivez à échapper aux forces de l’ordre, vous aurez à essuyer toutes formes de discriminations. Il faut aussi dire que le voyage clandestin simplement peut s’avérer très dangereux. Les immigrants, ignorant les dangers de la traversée qui se réalise bien souvent en mer, finissent noyés ou portés disparus. Tant de choses qui rendent difficile l’immigration clandestine.
L’immigration clandestine est malheureusement une pratique très développée, surtout en Afrique. Ces grand mouvements des jeunes vers de nouvelles destinations créent un véritable désert de jeunesse et de compétences. Il faudrait que ces jeunes comprennent que le bonheur et la richesse ne se trouvent pas à un endroit précis du globe, et qu’il faut pouvoir se créer son bonheur et sa richesse là où l’on se trouve.