Le jeu est une si bonne affaire que malgré les impacts négatifs signalés – tels que l’augmentation de la pauvreté et du chômage, des taux de criminalité plus élevés et une diminution de la valeur des propriétés, certains pays ont adopté une loi autorisant les machines à sous dans tous les établissements qui vendent de l’alcool. Alors, qu’est-ce qui encourage le comportement de jeu si les pertes sont plus fréquentes et que les gains ne dépassent pas les buy-ins ?
Vous perdez, le casino gagne
Une explication est que les joueurs jugent mal la probabilité réelle de gagner, ainsi même que leur pile de jetons et de pièces diminue devant eux.
Quelques exemples de ce phénomène peuvent facilement être vus dans le langage des joueurs. « Ma chance va tourner », « Une victoire arrive » ou « Je suis sur une bonne lancée », sont toutes des déclarations qui témoignent d’une confiance excessive dans sa capacité à prédire des événements fonctionnellement aléatoires. Pour une meilleure compréhension, plus de conseils ici.
Je l’ai raté à ce point
Un autre exemple de la façon dont les joueurs évaluent mal les résultats perdants peut être observé lorsque les individus réagissent à des pertes qui ressemblent en apparence à un gain. Recevoir deux symboles sur trois nécessaires pour gagner sur une machine à sous est une perte, mais les joueurs réagissent souvent à ce « quasi-accident » avec de l’excitation, des paris accrus et un jeu plus persistant.
Gagner et presque gagner sont des événements si similaires pour beaucoup de gens qu’ils réagissent de la même manière aux deux. Les gens s’arrêtent, par exemple, plus longtemps après une victoire qu’une défaite. C’est ce qu’on appelle une « pause post-renforcement ». Les gens s’arrêtent souvent plus longtemps après un quasi-accident.